The Differentiation Between Polyester Industry Chain PTA And Ethylene Glycol?
La PTA et l 'éthylène glycol (MEG) en tant que « frères » de deux « homogénéités » dans la chaîne industrielle de polyester, sont tous deux à l' origine de neurones sensibles dans la chaîne industrielle.
Depuis janvier, le Mouvement des « deux frères » s' est nettement écarté, laissant de nombreux investisseurs dans l 'incertitude.
Selon les praticiens, la différence entre le marché de la PTA et celui de la Meg tient à la différence entre les cycles de l 'offre et de la demande dans l' un et l 'autre secteur, alors que la PTA est encore en période de polarisation de l' offre et de la demande, alors que la Meg est entrée dans un cycle de surabondance, que les prix ont affiché une forte résistance après une forte chute et que les écarts de prix correspondants entre la PTA et la Meg ont continué de se creuser.
Les deux frères de la même race se différencient.
L 'évolution de la situation entre le début du mois de janvier et la veille de la fête du printemps montre que la PTA dans son ensemble est en hausse de 19%, tandis que la consommation d' éthylène glycol n 'a augmenté que de 5% environ, et que l' écart de prix entre la PTA et Le Meg est passé de 500 à plus de 1 300 yuan / tonne, l 'écart le plus important étant enregistré entre les deux.
Depuis janvier, les prix de PTA et de Meg ont augmenté de façon synchrone, principalement en raison de la baisse des prix du pétrole brut, du faible prix du fil de lavage en aval, de la faiblesse des réserves de pièces détachées dans les usines de tissage, de l 'évolution simultanée des coûts de la chaîne industrielle et de la consommation, ce qui a entraîné une hausse des prix des matières premières en polyester.
Mais le Meg est loin d 'être aussi important que la PTA en termes d' augmentation et de durabilité.
Pang Chunyuan, analyste de marché à terme, Meg minimum 5046 yuan / tonne au début du mois de janvier et un maximum de 5457 yuan / tonne à la fin du mois de janvier, mais seulement une fois par jour.
À la fin de février, Meg a grimpé à 5 330 yuan / tonne et a continué de retomber, avec un minimum de 5007 yuan / tonne, après avoir été coté en bourse.
La PTA, quant à elle, est passée de 5 560 yuans / tonne à 6 738 yuans / tonne à un taux de rebond constant supérieur à 20% et a commencé à s' ajuster après la fête du printemps sans une nouvelle impulsion de Lido, mais jusqu 'à ce jour l' ajustement le plus important est inférieur à 500 yuans / tonne.
Du point de vue de la chaîne industrielle, les relations entre PTA et Meg peuvent en fait être définies comme étant « hétérogènes », les sources des matières premières étant différentes.
Selon le Journal des marchés à terme, la PTA ne dispose actuellement que d 'un seul produit brut, la Meg peut être obtenue à partir du pétrole, du gaz et du charbon, la PTA est un produit en aval d' hydrocarbures aromatiques (en particulier le téréphtaline) dans le naphte et la Meg est un produit en aval d 'oléfines (en particulier l' éthylène) dans le naphte.
Par conséquent, la PTA et le Meg peuvent être considérés comme sources différentes à l 'extrémité de la matière première.
Toutefois, le PTA et le Meg sont les deux types de matières premières pour la synthèse de polyesters, dont plus de 90% sont concentrés dans le domaine du polyester, et peuvent donc être considérés comme des matières premières en aval.
C 'est parce qu' ils sont "hétérogènes" que les relations se synchronisent et s' éloignent parfois.
Le plus important, c 'est de voir où se trouvent les contradictions entre l' offre et la demande.
Les journalistes du quotidien à terme interrogés ont constaté que, d 'une manière générale, le marché au début de janvier devrait être meilleur que le Meg pour l' ensemble des éléments de base de la PTA.
Dans la chaîne industrielle actuelle de polyester, la PTA bénéficie d 'une poussée des coûts à l' extrémité de prix due à la hausse des prix du pétrole brut et des matières premières Px, tandis que Meg est soumise à des pressions élevées et persistantes sur les stocks portuaires, les marchés se trouvant dans une situation de deux jours.
"Si deux espèces peuvent déduire" deux jours de feu glacé ", le facteur le plus important est l 'inventaire."
Selon un analyste allemand, Zheng Fei, les stocks de la PTA étaient relativement bas ces dernières années, tandis que les stocks de Meg étaient relativement élevés ces dernières années, tandis que les stocks de liquéfaction du port étaient pleins.
En principe, la croissance de la production dans le secteur de la PTA devrait être limitée en 2019, alors que Meg doit faire face à d 'importants investissements de production à l' intérieur et à l 'extérieur du pays en 2019.
En outre, du point de vue de la tarification des fournisseurs, l 'usine PTA est devenue une oligarchie, la régulation de l' offre et de la demande étant plus forte que celle de l 'usine Meg.
« Il est difficile de voir que la tendance à la hausse du Meg est due à l 'absence de dépollution des stocks Meg, et l' une des raisons qui sous - tendent actuellement les prix du Meg est que la forte baisse du Meg au cours de la période précédente a entraîné une rapidité des coûts de l 'industrie chimique du charbon Meg, alors que les procédés mto et vinyle commencent à perdre depuis longtemps. »
Zheng you Fei.
L 'écart entre les deux continue de se creuser, reflétant les différences fondamentales.
Selon les praticiens, la différence entre le marché de la PTA et celui de la Meg tient à la différence entre les cycles de l 'offre et de la demande dans l' un et l 'autre secteur, alors que la PTA est encore en période de polarisation de l' offre et de la demande, alors que la Meg est entrée dans un cycle de surabondance, que les prix ont affiché une forte résistance après une forte chute et que les écarts de prix correspondants entre la PTA et la Meg ont continué de se creuser.
L 'enquête a révélé que l' écart entre les prix du PTA et du Meg s' était considérablement creusé à deux reprises depuis le deuxième semestre de 2018, passant de - 1 300 yuan / tonne environ à proximité de l 'eau douce en un court laps de temps, puis à des oscillations de fragilité qui ont commencé à s' étendre à environ 1 300 yuan / tonne vers la fin du mois de décembre.
« la différence de prix se fonde en fait exclusivement sur la performance de ses caractéristiques fondamentales. »
Selon Yu yongjun, analyste de marché à terme de Huatai, l 'évolution des prix de la PTA et de la Meg est très pertinente en raison du polyester en aval commun, mais la différence de prix entre la PTA et la Meg dépend de la force et de la volatilité de leurs caractéristiques de base respectives.
De son point de vue, l 'instabilité des prix des Meg et leur dépendance à l' égard des importations étant plus fortes, la variation de l 'écart entre les prix des Meg pour la période allant de juillet à août 2018 était largement fonction des fluctuations des prix des Meg.
Toutefois, après juillet - août 2018, avec l 'augmentation de la volatilité de l' PTA et la détérioration des caractéristiques de base du Meg, l 'écart entre les prix des deux produits a évolué lentement en fonction des fluctuations des prix de l' PTA.
« bien que l 'écart de prix entre les deux variantes soit extrêmement variable, il est tout à fait raisonnable et correspond mieux à l' évolution de l 'offre et de la demande dans les deux cas. »
Yu yongjun a indiqué qu 'avant 2013, les prix de la PTA étaient en fait souvent plus élevés que ceux de la Meg, mais qu' à mesure que l 'offre et la demande de la PTA entraient dans un cycle de surabondance, les prix de la PTA étaient souvent inférieurs à ceux de la Meg.
En effet, compte tenu de l 'évolution historique des écarts de prix entre PTA et Meg, depuis le second semestre de 2013, le marché de la PTA est entré dans une phase de surexploitation grave en raison de l' expansion considérable de la nouvelle capacité de production de la PTA, tandis que la Meg est parvenue à un équilibre relatif de l 'offre et de la demande en raison de la capacité de production intérieure relativement limitée et de l' équilibre relatif des prix entre la PTA et la Meg.
À la mi - 2018, les écarts de prix entre PTA et Meg ont fluctué entre 0 et 3 000 yuan / tonne.
« au cours de cette période, les prix du Meg ont toujours été relativement plus élevés que ceux de la PTA, mais depuis août 2018, la production du Meg à l 'intérieur et à l' extérieur du pays s' est considérablement développée et le Meg est entré dans une phase de surcapacité relative, alors que la PTA a connu une période d 'expansion de la productivité de 2012 à 2015 et que la nouvelle période d' expansion de la productivité n 'arrivera qu' aux alentours de 2020.
Dans le même temps, la nouvelle expansion de la capacité de production de Px à la pointe des matières premières devrait se concrétiser au second semestre de 2019, si bien que, depuis le dernier trimestre de l 'année dernière, les relations étroites entre la PTA et la Meg se sont considérablement inversées et que l' évolution des prix de la PTA est restée relativement supérieure à celle de la Meg, ce qui a entraîné une forte augmentation de l 'écart de prix entre les deux parties, qui est passé de - 1 350 yuan / tonne à plus de 1 500 yuan / tonne dans le proche avenir. »
Wang tingfu, analyste de la vente à terme, a déclaré au journaliste du quotidien.
Pour ce qui est des marchés et des écarts de prix, la plupart des acteurs du marché estiment qu 'ils sont maintenant près de la limite de l' écart des prix, la logique de base étant que l 'équilibre fondamental entre l' offre et la demande dans le cadre de l 'AGCS en 2019 est une configuration multiple dès le début de l' année, tandis que le marché Meg est soumis à une pression accrue de l 'offre, accumulant des stocks portuaires aux niveaux les plus élevés de l' année civile et pessimiste sur le marché.
Dans ce contexte de base, le Meg vide multipta devient également la position privilégiée du mécanisme ou du Fonds de couverture.
« en fait, la relation de force et de faiblesse fondamentale entre les deux parties avant la mise sur le marché des marchés à terme Meg a été établie et l 'augmentation continue de la différence entre les prix de la PTA et ceux de la Meg reflète les différences fondamentales entre les deux parties. »
Pang Chun Yan a déclaré que ces divergences ne dureraient pas.
Le Meg offre une marge de manœuvre suffisante, les prix à un bas niveau, si les dispositifs de raccordement sont révisés et la consommation en aval redémarre, le Meg obtient une plus grande flexibilité lorsqu 'il a une valeur d' achat.
« l 'écart de prix entre les deux est susceptible d' être corrigé progressivement, principalement en raison de la forte instabilité des prix due à la participation d 'un grand nombre de négociants sur le marché. »
Selon Yu yongjun, l 'offre et la demande de la PTA seront probablement de plus en plus fortes cette année, et la rentabilité globale s' améliorera par rapport à la plupart des autres produits.
Le Meg, qui se trouve actuellement dans la première moitié du Cycle d 'excédent, devrait se trouver dans la catégorie des produits de base en général plus faibles tout au long de l' année, et il sera difficile d 'obtenir de meilleurs résultats en conséquence.
« Toutefois, on prévoit une vague de répétitions échelonnées, la demande globale se situant à un niveau relativement élevé en mars - août, alors que l 'offre devrait se contracter au cours de cette période après la persistance de la faiblesse des bénéfices, et qu' il y aura dans l 'ensemble une vague manifeste de dépollution des stocks, accompagnée d' une certaine reprise des prix et des bénéfices. »
Le principal point sur les deux marchés est que l 'offre répond aux attentes.
Les journalistes des journaux à terme interrogés ont appris que l 'augmentation de la différence entre PTA et Meg était due à une forte polarisation des prix entre les deux.
Toutefois, la persistance d 'un état de deux jours consécutif à la flambée des prix de la PTA et de la Meg a également été mise en question par le marché, étant donné que les prix de la PTA ont continué de se répercuter sur l' offre et la demande, qu 'ils ont accumulé une forte accumulation et que les marges de coûts ont diminué.
« malgré les pressions exercées sur les banques du port Meg, les prix au comptant des Meg tombant en dessous du seuil de 5 000 yuan / tonne, les prix à l 'usine des Meg des entreprises de charbon intérieur tombant en dessous du seuil de coûts marginaux, les opérations de réduction de la charge dans les principales installations Meg Dans l' est de la Chine, l 'offre de Meg devrait se resserrer à un stade ultérieur, la demande de polyester superposée à la fin du mois et la demande de textile, l' offre de Meg se redressera sensiblement, tombant à proximité de la ligne de coûts. »
Wang tingfu a déclaré que les deux jours de feu ne dureraient pas longtemps.
Toutefois, selon Zhang Xiaojin, analyste à grande échelle, l 'état actuel de la PTA et de l' éthylène glycol « deux jours de feu glacé » pourrait persister.
« la capacité d 'approvisionnement de la PTA est toujours meilleure que celle du Meg.
Les stocks du Meg sont passés à 1 190 000 tonnes, soit un niveau record, et les pressions exercées par les Meg sur l 'offre excédentaire sont encore plus fortes que les prix du Meg. »
Zhang Xiaojin.
De l 'avis général des personnes interrogées, l' écart entre les prix du PTA et de l 'éthylène glycol à la fin de l' année continue de se creuser, selon le calendrier de mise en place des nouvelles capacités de production du Px dans le pays, le rythme de mise en place des nouvelles capacités du Meg et la mise en place des nouvelles capacités du PTA à la fin de l 'année.
« pour ce qui est de la mise en place de nouvelles capacités nationales de production de Px, il est probable qu 'il y ait un programme pilote d' installation de Px à force constante au cours du deuxième trimestre et que, dans un premier temps, les effets sur l 'offre et la demande sur le marché seront minimes, mais que l' offre et la demande de Px seront progressivement assouplies au cours du second semestre et que les prix de Px correspondants diminueront, et que les concentrations de PTA diminueront avec les coûts à mesure que les écarts de prix de PTA et d 'éthylène seront réduits. »
Zhang Xiaojin.
En outre, la mise en place de nouvelles capacités Meg et PTA présente de grandes incertitudes, tant sur le plan du temps que sur le plan de l 'ampleur, et la différence de prix entre les deux types de production sera influencée.
À long terme (au - delà de 2020), les prix de la PTA et du Meg risquent de se contracter considérablement en raison de la forte augmentation de la capacité de production de la PTA et des matières premières Px et de la baisse des coûts.
« dans le cas de la PTA, les principaux sujets de préoccupation à venir sont principalement le rythme de mise en place de Px de grande raffinage et la taille de la phase d 'amélioration de la PTA, où l' offre et la demande de Px sont plus difficiles à sortir de l 'état d' extrême tension jusqu 'à ce que l' offre de Px de grande raffinage soit complètement libérée et où les résultats de coûts correspondants devraient être plus forts.
Sous l 'effet de la polarisation Px, les bénéfices de la PTA peuvent facilement être érodés par les matières premières et l' offre de PTA se contracte, ce qui, en fin de compte, affecte l 'équilibre de l' offre et de la demande de la PTA. "
Yu yongjun a déclaré que les Meg provenaient principalement de pressions excessives résultant de l 'écart entre la croissance mondiale de l' offre et celle de la demande.
À son avis, il a été difficile d 'atteindre le niveau élevé de la demande au cours des deux dernières années, alors qu' un plus grand nombre de nouveaux dispositifs Meg avaient été mis en place à la fin de l 'année dernière et qu' ils avaient été entièrement libérés à partir de cette année.
À l 'heure actuelle, les stocks Meg ont atteint leur niveau le plus élevé depuis de nombreuses années, et il faudra à terme réduire l' offre et la demande pour améliorer l 'équilibre entre l' offre et la demande, en mettant davantage l 'accent sur la modernisation des installations, tant à l' intérieur qu 'à l' extérieur du pays.
Étant donné que les marchés des chaînes post - PTA et Meg devraient s' accélérer, Zhang xiaojian estime que la stratégie d 'achat de PTA pour le jet de Meg pourrait rester valable à court terme, mais qu' elle devrait être adaptée en temps voulu à moyen terme (avant et après le lancement de Px fortement affiné).
- Related reading
- Je veux des explosifs. | C - C - C - C - C, Aventure Intéressante, Ici, Vous Relâchez Votre Pression.
- Maison des femmes | Pratique Bavardage, L 'Achat De Fiber Laser Machine À Marquer Trois Astuces!
- Material material | Nantong Building Stock Industry Association
- Material material | La Dix - Huitième Foire Du Grand Lang S' Est Tenue En Novembre.
- Material material | Nan Fang Gu (600250): Qin Huai Feng Guang Dong Sheng Feng Bo
- Je veux des explosifs. | Ouverture De L 'Exposition De La Mode Shenzhen
- Info | Hung Stark A Répondu "Coupons": Dédommagement Des Bons De 50 $.
- Info | Un Pantalon De 150 000 $!Levis, Jeans. Je Me Retourne.
- District de Men | Les Hommes Ne Portent Plus De Chemise De Terre Depuis 40 Ans. C 'Est Un Polo À Manches Courtes.
- Material material | La Vente Rapide Réduira De 85% Les Articles En Plastique Jetables.
- Le Marché Revient Progressivement À Pet Bouteille Fabricant De Plus En Plus D 'Entretien
- Jillier: Façonner La Nouvelle Mode Du Shanxi Par L 'Immensité Afin D' Intégrer L 'Innovation Dans Le Monde Entier
- Garhin Soie (002404): Augmentation Annuelle Nette De 28,39 À 144 Millions De Yuan
- Zhejiang Longsheng (600352): Rachat Cumulé De 627 Millions De Yuan D 'Actions
- C 'Est L' Été De Cette Année.
- C 'Est Excitant!L 'Exposition Des Rideaux De Kobridge S' Ouvre Aujourd' Hui.
- Mâcher Des Mots: Lire Des Textiles Chinois Antiques À Partir De Quelques Caractères Chinois Rares
- Nan Tong Modern Silk Sand Technology Output Laos
- Les Chaussures Du Printemps, Les Chaussures Du Paresseux.
- Analyse De La Situation Actuelle Et Des Tendances Du Marché Des Matériaux D 'Impression 3D En Chine